Rencontres internationales sur les mines : les contours se dévoilent
- Par Junior MATOCK
- 16 mai 2024 10:52
- 0 Likes
Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a donné un point de presse hier à Yaoundé, dans le but d’en décliner les grandes lignes.
La tenue de la réunion des ministres des Mines de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) se précise. Prévue à Yaoundé du 23 au 24 mai prochain, elle rassemblera de hauts responsables des 79 pays membres de cette organisation. Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), le Pr. Fuh Calistus Gentry, en compagnie de l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, a donné un point de presse hier à Yaoundé sur le sujet. Cette rencontre passe pour être une occasion en or à saisir par les participants pour améliorer la coopération bilatérale entre les pays membres de l’Oeacp et l’Union européenne (UE).
Au cours de cette rencontre avec la presse, le Minmidt a indiqué que la réunion de Yaoundé se tient après celle organisée à Lusaka en Zambie du 22 au 24 juillet 2023. Au terme de celle-ci, plusieurs résolutions et recommandations avaient été prises sur la gestion des minéraux critiques nécessaires à la transition énergétique. L’une de ces résolutions était l’adoption du thème devant guider les travaux de Yaoundé : « Le renforcement de la coopération entre l'Union européenne et l'Afrique, les Caraïbes et le Pacifique pour une meilleure stratégie de développement des minéraux critiques de la transition énergétique ».
L’un des enjeux de ces assises porte sur le choix du lieu de transformation des matières premières critiques (cobalt, le platine, les terres rares et le titane, NDLR) qui pourra se faire soit dans les pays de l’Union européenne ou dans les pays de l’Oeacp disposant des ressources minérales critiques, en raison de la disponibilité de l’énergie nécessaire et bien d’autres options. Plus étroitement, les participants devront se prononcer sur la question de la transformation locale desdites ressources, et par conséquent sur l’industrialisation des différents pays. Ceci devrait permettre un meille...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires