Mouvement d’humeur : retour au calme à Nkolmetet

Le 17 mai dernier, les populations locales ont barricadé la voie publique. Des agissements consécutifs au décès d’un chasseur suite, abattu par un fonctionnaire de police.


De courtes séquences vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux vendredi dernier. Celles montrant le courroux des populations de Nkolmetet. L’axe reliant Mbalmayo, département du Nyong-et-So’o dans la région du Centre au département du Dja-et-Lobo coupé par des barricades de fortune. Dans un sens comme dans l’autre, la circulation des véhicules est à l’arrêt depuis 5h30. Des pneus incendiés occupent le centre de la chaussée. Les riverains en colère réclamant la dépouille de Mathurin Zang Obiang, chasseur bien connu à Nkolmetet. Celle-ci reposant dans les tiroirs de la morgue de l’hôpital de district de Mbalmayo. Les tentatives d’apaisement du sous-préfet de Nkolmetet et des forces de maintien de l’ordre ne porteront pas de fruits. La situation va trouver une accalmie avec la descente d’Emmanuel Ledoux Engamba, préfet du département du Nyong-et-So’o, sur les lieux. Après de longues négociations, les populations vont libérer la voie publique à 9h30.
Selon les informations recueillies auprès des autorités administratives et sécuritaires, il faut remonter à la nuit du mercredi 15 mai au jeudi 16 mai dernier pour comprendre la chronologie des événements. Le scénario débute par le cambriolage d’un établissement de microfinance situé dans la même enceinte que l’hôtel de police. La somme de 2 millions F est emportée par les assaillants qui ont pris le soin de ligoter deux policiers du poste de sécurité publique. Une enquête est ouverte. La nuit suivante, deux éléments de permanence audit poste durant leur ronde, aperçoivent des refl...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category