Dédicace : trésors d’un règne

Le dernier ouvrage de Pierre Pochangou intitulé « Ibrahim Mbombo Njoya, le monarque républicain » présenté le 8 mai dernier à la librairie des peuples noirs à Yaoundé.

Quand la démocratie et le pouvoir traditionnel font bon ménage. Le journaliste et écrivain Pierre Pochangou revisite les carnets de l’histoire dans son dernier ouvrage. Il se penche sur le sultan roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, 19e souverain de ce peuple qui aura régner de 1992 à 2022. « Ibrahim Mbombo Njoya, Le monarque républicain » est le titre de cette nouvelle production littéraire présentée le 8 mai dernier à Yaoundé. Le livre traite en filigrane de la relation et de la survie de la chefferie traditionnelle dans un contexte pas toujours évident d’engagement politique et de valorisation des arts de vivre ancestraux. 
« Nous l’avons connu, vu vivre, mais personne de nous n’y a fait attention. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux et celles qui sont désireux de comprendre un de nos contemporains », précise Pierre Pochangou. Les 172 pages de l’œuvre parue aux Editions Le Matin, retrace le parcours du souverain qui ne s’est jamais débarrassé de son passé dans la haute administration camerounaise. Le modérateur de circonstance, le Pr Effoua Mbozo’o, a apprécié le style et la valeur de l’ouvrage qui a mis en lumière l’habilité du monarque de Foumban à assurer la casquette de gardien des us et coutumes, de l’unité du royaume tout en restant attaché aux valeurs républicaines. « Ce n’est pas le livre entretien par excellence pour chercher ce que quelqu’un a dit. Non, ici c’est le livre de l’analyse des ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category