Musique et littérature : le coup double d’Agnès Guillemot

L’auteur a conjointement présenté le 16 mai 2024 à Yaoundé son deuxième ouvrage traitant des questions d’infertilité et son nouveau single « Paix-travail-patrie ».


Telles les faces d’un feuillet de papier, Agnès Guillemot dévoile sa polyvalence artistique. Jeudi 16 mai 2024 à Yaoundé, l’artiste a présenté ses deux nouveaux projets. Après la sortie en autoédition en 2020 de son premier ouvrage « Quelle que soit l’issue, j’avance et reste debout ! », l’écrivaine revient avec « Debout vs tabous ». D’ailleurs, ce dernier s’inscrit dans le prolongement de son devancier puisque traitant de la thématique de l’infertilité. 
Mère heureuse aujourd’hui après une quinzaine d’années passées dans les centres de procréation médicalement assistée, Agnès Guillemot développe de long et en large la problématique de l’infertilité. « Il était important d’aborder les réponses que je pouvais apporter. On est tous concernés. Une personne sur six souffre d’infertilité à un moment donné de sa vie », indique-t-elle. Dans l’œuvre, dans un souci de simplification du langage médical, la trame principale est associée et parfois mise en opposition à différentes perceptions et stéréotypes. A travers 26 thèmes, l’auteure évoque à travers récits, scènes de vie et analyses, le lien avec le regard d’autrui, la famille, l’éducation sexuelle, la prise en charge, la loi, la religion, l’impact dans le couple ainsi que sur la personne infertile. Agnès Guillemot évoque également quelques pistes. « Dans son couple, quand on est en situation d’infertilité, on a le droit d’en parler. Il faut briser le tabou », précise-t-elle. Une approche pédagogique riche accompagnée de schémas explicites autour de la question et complétée par un échange avec le Pr. Félicien Ntone Enyime, psychiatre et directeur général du...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category