Investissements privés : fructueuse année 2023

C’est l’une des informations à retenir du rapport sur l’économie camerounaise au cours de l’année dernière que vient de publier le ministère de l’Economie.

 
Dans un contexte de résilience de l’économie camerounaise, les investissements privés se sont accrus au cours de l’année 2023. C’est l’une des informations à retenir du rapport sur l’économie camerounaise que vient de publier le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). « D’après les estimations de la balance des paiements, il a été observé des entrées nettes de 610.3 milliards de F, en hausse de 33,2 milliards de F par rapport à l’année précédente. Ces financements couplés aux financements internes ont permis de réaliser plusieurs projets d’envergure, notamment dans le sous-secteur des industries manufacturière», peut-on lire dans le rapport. On a ainsi enregistré la construction d’une ferme avicole et d’une unité de production d’aliment à Bamendjou, le démarrage de la construction d’une usine de fabrication de pneus dans la localité de Bomono, la rénovation du four numéro 1 de Socaver pour le verre fondu, le démarrage de la construction d’une usine de production de bitume à Kribi, la construction d’une usine de transformation de blé en farine, entre autres. Le secteur des services également a enregistré des investissements tels que la construction d’un supermarché But by Arno à Douala, la construction du centre commercial Star Mall à Yaoundé, la construction d’un hôtel 5 étoiles à Yaoundé. Pour les experts du Minepat, c’est un indice du rôle que le secteur privé joue dorénavant dans le processus de création des richesses.
Le rapport sur l’économie camerounaise en 2023 rappelle aussi que cette dernière a une fois de plus été résiliente marquée par un contexte international et national des plus complexes. Cette résilience, aura été entretenue par l’arrivée à maturité de plusieurs projets d’investissements publics et privés, une demande intérieure en hausse et une amélioration du climat des affaires, une intensification de la facilitation de la conformité administrative des opérateurs du secteur privé. En 2023, les forces qui ont contribué à façonner le parcours macroéconomique du Cameroun...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category