Pont sur le fleuve Nyong : les travaux de construction lancés

Le ministre des Travaux publics a posé la première pierre de l’ouvrage à Malombo par Makak le 21 juin dernier à Yaoundé.


Dans 36 mois, le fleuve Nyong à Malombo, arrondissement de Makak, département du Nyong et Kelle, région du Centre, devrait avoir son pont. Les travaux de construction de cet ouvrage ont été officiellement lancés le 21 juin dernier par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi en présence du ministre de la Promotion de la femme et de la Famille, Pauline Irène Nguene. Un évènement d’envergure qui a réuni autorités administratives, politiques et traditionnelles du département. La joie manifestée par les populations également présentes reflétait l’espoir placé en ce pont qui va définitivement révolutionner le transport entre les deux rives, qui jusqu’ici, se fait par bac, pédalos et autres pirogues de fortune. Des moyens de bord peu fiables qui ont déjà causé d’importantes pertes en vies humaines suite à des naufrages. Le premier coup de pelle ainsi donné sur les berges du Nyong par le Mintp marque le début officiel des travaux de construction du pont de Malombo annoncé le 30 août 2022 lors d’une cérémonie à Makak.
Estimé à 8,626 milliards de F pour un contrôle technique évalué à 897,892 millions de F, le projet consiste à la construction d’un pont de 160 ml de type bipoutre mixte acier-béton. Outre l’ouvrage, la China First Highway Engineering Company LTD Cf chargée des travaux, va aménager des voies d’accès sur une longueur cumulée de 960 m avec un profil en travers présentant une chaussée de 1x2 voies de 3,5 m chacune avec deux accotements de 1,5 m chacun de part et d’autre des voies. La fin des travaux est prévue pour mars 2027. Séance tenante, Emmanuel Nganou Djoumessi a instruit la réalisation d’une étude de la voie qui mène à cette infrastructure de même que l’aménagement de la route Ngoumou-Makak.
A date, l’exécution des tra...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category