Tomate: Maroua, centre de distribution

Cette spéculation qui part du chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord dessert d’autres localités du Cameroun et va même au-delà des frontières nationales.

Un site de chargement de la tomate est en train de voir le jour au lieu-dit « Carrefour Para », à l’entrée sud de la ville de Maroua. C’est à cet endroit que la tomate collectée un peu partout dans le département du Diamaré et conditionnée dans des cartons est chargée dans les camions pour desservir d’autres localités, aussi bien à l’intérieur du triangle national qu’à l’étranger, précisément au Tchad et au Nigeria voisins. Les localités de Godola et Meskine, banlieues de la ville de Maroua, font office de principaux bassins de production de cette spéculation. Les opérateurs économiques qui commercialisent ce produit vont sur place les acheter auprès des producteurs et les acheminent au « Carrefour Para » sur des motos et dans des camionnettes. Dans la ville de Maroua, la tomate abonde.
Ce produit est présent dans les étals de tous les marchés de la région. Il y en a pour toutes les bourses : des tas de 500 F à ceux de 200 F, en passant par 100 F. Les revendeurs vont plus loin en proposant aux ménagères des tas de 50F et même 25F. Il s’agit là d’un produit cultivé da...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie