Mandat des conseillers municipaux : raisons d’une prorogation

La décongestion du calendrier électoral l’année prochaine et des contraintes budgétaires ont conduit le président de la République à signer, le 24 juillet dernier, le décret qui prolonge le bail de ces élus jusqu’au 31 mai 2026.

Elles étaient prévues pour l’année prochaine. Mais il faudra attendre encore un peu plus d’un an avant que ne se tiennent de nouvelles élections municipales. La prorogation du mandat des conseillers municipaux est en effet désormais actée par un décret du président de la République signé le 24 juillet dernier. Concrètement, le bail de ces élus locaux, censé prendre fin le 25 février 2025, est prolongé jusqu’au 31 mai 2026. Il s’agit d’une décision dont la formalisation était attendue, étant donné que des signes avant-coureurs avaient été observés. L’on pourrait évoquer ici le Conseil de cabinet extraordinaire présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement, le 8 juillet dernier. C’est dans le contenu de ces assises que l’on retrouve les motivations de cette prorogation de mandat, au même titre que celui des députés. Joseph Dion Ngute évoquait alors la difficulté d’organiser au cours de la seule année 2025, la présidentielle, les législatives, les municipales et les régionales. « Cette entreprise pourrait s’avérer ardue si l’on considère les contraintes conjoncturelles auxquelles notre pays est confronté. A raison notamment d’un contexte économique peu favorable au plan mondial. En considérant par ailleurs les difficultés de trésorerie que connaît actuellement l’Etat, il serait délicat au plan logistique et financier d’organiser quatre scrutins au cours de la même année », expliquait-il à cette occasion.
L’aspect financier est mis en avant puisque toutes les élections sont financées au Cameroun entièrement sur fonds propres de l’Etat. Ainsi, en plus de condamner le pays à un trop long cycle électoral, tenir toutes ces élections aurait eu pour conséquence de priver les caisses publiques de ressources qui pourraient permettre de mener à bien différents projets en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations. Dé...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category