Vacances sans Sida : les pairs éducateurs outillés

Les méthodes d’approche et de sensibilisation des jeunes leur sont expliquées depuis lundi à Yaoundé, en prélude au lancement ce jour, de la 22e édition de cette campagne nationale.

Ils ont besoin de mots justes et d'arguments solides pour amener un grand nombre de jeunes au changement de comportements.  Du coup, avant le lancement de la 22e édition de la campagne « Vacances sans sida » ce mercredi 31 juillet 2024 à Yaoundé, les 175 pairs éducateurs de la région du Centre ont reçu le mode opératoire. Non seulement par les équipes de Synergies africaines contre le sida et les souffrances, mais aussi par celles du Comité national de lutte contre le sida (SNLS). Ce recyclage de deux jours, entamé lundi dernier à l'Ecole des infirmiers de Yaoundé a aussi été opéré dans le reste du pays. Soit 50 pairs éducateurs par région sur les bancs. 
Comme l’explique Carole Tengue, consultante internationale et chef de la division des études et projets à Synergies africaines, « Vacances sans sida » est un concept créé en 2003 par Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun et présidente fondatrice de cette Ong panafricaine. La campagne vise à mobiliser des jeunes pour sensibiliser les autres sur les méfaits de la consommation des drogues, des rapports sexuels précoces et non protégés, et sur l’importance de l’adoption des comportements responsables pour barrer la route au VIH/sida. Avant toute descente sur le terrain, comme ce sera le cas du 31 juillet au 23 août prochain sur l’ensemble du pays, les pairs éducateurs sont outillés. « Nous leur donnons des armes qui vont leur permettre de bien sensibiliser d’autres jeunes. Notamment, les techniques d’approche ou encore comment aborder son interlocute...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category