Jean-Marie Aleokol : la nation reconnaissante

Les obsèques de l’ancien membre du gouvernement se sont déroulées samedi dernier à Messok, en présence du SED chargé de la gendarmerie nationale, Galax Etoga, représentant du chef de l’Etat.

Jean-Marie Aleokol repose désormais dans le caveau familial à Messok, dans son Haut-Nyong natal, région de l’Est. Le haut-commis de l’Etat a été porté à sa dernière demeure samedi 3 août 2024, dans la stricte intimité, en présence d’une foule immense éplorée dont le représentant personnel du chef de l'Etat, Galax Etoga, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la gendarmerie nationale. Lequel a, au nom du président de la République et à titre posthume, décerné au disparu, la médaille de la vaillance avec citation à l’ordre de la nation. Bien plus, touché par cette disparition survenue le 30 juin dernier, le président de la République a envoyé à la famille du disparu une lettre de condoléances, lue par le préfet du Haut-Nyong, Joseph Bertrand Mache. Paul Biya reconnaît en lui un homme de valeur, loyal, un grand serviteur de l’Etat qui a d'ailleurs bénéficié à plusieurs reprises de sa confiance puisqu’il l’a nommé aux fonctions de secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la gendarmerie (2004-2006), président du conseil d’administration d’ARSEL (de 2000 jusqu’à sa mort), secrétaire général du ministre de la Défense (1989-2004). Au cours de la messe de requiem, l’évêque du diocèse de Doumé-Abong-Mbang, Mgr Yan Ozga, a rappelé qu’après la mort, il y a la résurrection.
Les témoignages prononcés ont rendu un hommage au disparu, soulignant des valeurs d’amour, de solidarité, de patriotisme, d’honnêteté, de générosité, d’intégrité, d’empathie, de probité, auxquelles il était attaché. Un homme qui a mené une vie calme, discrète ayant impacté des vies et la nation. Ainsi, le ministre Joseph LE, au nom de la Plateforme pour le développement de la région de l’Est, a rele...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category