Coopération Cameroun – Guinée équatoriale : le temps de l’évaluation

Les assises de la 9e session de la grande commission mixte s’ouvrent ce jour dans la ville de Djibloho. La délégation camerounaise en terre équato-guinéenne est conduite par le ministre des Relations extérieures, Mbella Mbella.

Des travaux pour évaluer le niveau de mise en œuvre des dossiers consensuels et examiner en même temps les points qui fâchent. Tel est l’objectif global de la 9e session de la grande commission mixte de coopération entre le Cameroun et la Guinée équatoriale. Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, conduit la délégation camerounaise à ces assises qui s’ouvrent ce 7 août dans la ville équato-guinéenne de Djibloho et s’achèvent vendredi prochain. Plusieurs points seront passés à la loupe par les participants : le cadre juridique de coopération entre les deux pays ; les questions consulaires et de sécurité transfrontalière ; la définition d’un chronogramme d’activités relatif aux opérations de reconnaissance et d’évaluation de la frontière terrestre, préalable à la démarcation ; la question du recours à la médiation du secrétaire général des Nations unies pour le règlement du différend de délimitation de la frontière maritime ; la construction par la Guinée équatoriale, d’un mur à la frontière commune ; la mise en œuvre du Programme de développement intégré de la zone des trois frontières.
Ces assises se tiennent 14 ans après celles de 2012 à Yaoundé. Entre temps, des actes de nature à renforcer la coopération ou à la fragiliser ont été posés de part et d’autre. Dans cette relation, les moments difficiles qui surviennent parfois se caractérisent, entre autres, par la fermeture régulière de la frontière. De bons points existent néanmoins. A c...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category