Droits de l’Homme : les conseils de Volker Türk

Alors qu’il achevait, mercredi dernier, une visite de travail au Cameroun, le haut-commissaire des Nations unies a exhorté les différents acteurs de la vie politique à combattre, les discours de haine et la désinformation.

Arrivé au Cameroun lundi dernier sur invitation du président de la République, Paul Biya, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme a achevé, le mercredi 7 août, une visite de travail de deux jours. Quelques heures avant de quitter la capitale camerounaise, Volker Türk a échangé avec les médias dans le cadre d’une conférence de presse. Un moment de dialogue au cours duquel le fonctionnaire onusien a invité les leaders de partis politiques et d’organisations de la société civile à œuvrer aux côtés des pouvoirs publics pour lutter contre la propagation des discours de haine et la désinformation. Des fléaux extrêmement nocifs pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale. Surtout, en période préélectorale. « La période qui précède les élections est toujours particulièrement délicate. J'ai appelé les partis politiques de tous bords à s'engager publiquement pour la cause des droits humains, notamment pour veiller à ce que les droits à la liberté d'expression et de réunion pacifique soient protégés dans le cadre des élections de 2025 et 2026 », a déclaré Volker Türk.
Mais, quoique délicate, cette période d’avant-élection doit plutôt être une aubaine. Les pouvoirs publics devraient en profiter pour impliquer tous les maillons de la chaîne politique, et épaissir davantage le matelas d’un vivre ensemble pacifique et harmonieux. D’où l’invite du haut-commissaire : « Le processus électoral au Cameroun qui mènera aux élections constitue une occasion clé pour renforcer l'inclusion politique et faciliter la participation de toutes les composantes de la société, notamment les jeunes, les femmes, les populations des zon...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category