Convergence médiatique : un impératif pour la presse écrite

La thématique était au centre d’une conférence tenue lundi dernier à Beijing, à l’intention d’une trentaine de journalistes des pays en voie de développement.

Malgré leur implémentation dans les différentes régions du pays, les médias traditionnels, en l’occurrence la presse écrite, peinent à informer le grand public en temps réel. Pour le cas des quotidiens par exemple, ils arrivent plusieurs jours après leur parution dans certaines régions éloignées du siège social des sociétés d’éditions. Ce qui rend l’information périssable. D’un autre côté, les réseaux sociaux facilitent la circulation des fakes news à travers ceux qui se font appeler « influenceurs » ou « lanceurs d’alerte ». Bien plus, les modes de consommation de l’information ont évolué grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. En Chine par exemple, plus d’un milliard de personnes s’informent via le téléphone. Idem pour les autres pays du monde, même si le taux de pénétration d’internet n’est pas le même. Un véritable marché à conquérir. C’est dans cet ordre d’idées qu’intervient la conférence du Professeur Cui Yan, experte en communication politique. Conférence tenue lundi dernier à Beijing, en Chine, à l’intention d’une trentaine de journalistes des pays en voie de développement.
Selon l’ancienne journaliste et enseignante dans le domaine des nouveaux médias, les médias traditionnels doivent « s’adapter ou périr ! ». Cela passe par un ensemble de dispositifs pour la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. En allant sur le terrain, le journaliste doit avoir les compétences d’un journaliste-reporter d’images et même celles d’un monteur. « La convergence médiatique est un fait. Elle permet aux médias d&rsquo...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category