Mauritanie : des accords pour réguler la migration

Lors de sa visite à Nouakchott mardi dernier, Petro Sanchez, chef du gouvernement espagnol propose des solutions mutuellement profitables pour l’arrivée des Africains dans son pays.

Plusieurs accords avec les pays d’Afrique de l’Ouest et notamment avec la Mauritanie ont été annoncés mardi dernier par Pedro Sanchez, le chef de gouvernement espagnol en visite dans le pays. Ces accords visent à endiguer l'afflux de migrants clandestins qui déferlent vers l’Europe par milliers via les côtes ouest-africaines. Face à la hausse spectaculaire des arrivées de migrants aux Canaries, le gouvernement espagnol cherche à inciter la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal à intensifier leurs efforts pour limiter les départs de clandestins vers l'Europe. C’est de ces pays que partent la majorité des embarcations.
L’homme d’Etat espagnol propose des séjours de courtes périodes, mais répondant aux besoins de main-d'œuvre. Un tel arrangement a déjà été fait avec le Sénégal. Pedro Sanchez a déclaré : « Nous allons signer une déclaration visant à renforcer notre collaboration en matière de sécurité et de lutte contre le crime organisé ». 
C'est la deuxième visite du dirigeant espagnol en Mauritanie cette année. En février, Pedro Sanchez s'était rendu dans ce pays aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour annoncer une aide de 210 millions d'euros afin de freiner l'immigration. Entre le 1er janvier et le 15 août 2024, les Canaries ont enregistré l'arrivée de plus de 22 000 migrants, contre un peu plus de 9 000 pour la même période en 2023, soit une augmentation de 126 %. Défendant l'idée selon laquelle la migration e...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category