Plan directeur d’industrialisation : la phase d’imprégnation lancée

Après la conception du document, les administrations prennent connaissance de son contenu qui propose la restructuration du paysage industriel.

Le Cameroun vient de se doter de son Plan directeur d’industrialisation (PDI). Cet instrument qui est en fait une sorte de boussole de l’action gouvernementale, va aider le pays à s’industrialiser et ainsi être émergent à l’horizon 2035. Pour y arriver, des filières porteuses ont été identifiées et devraient être restructurées afin de porter la croissance économique à un taux à deux chiffres. Il s’agit, pour commencer, des trois sanctuaires industriels nationaux à savoir : l’agro-industrie, l’énergie et le numérique. Cinq autres piliers viennent à la rescousse de la relance industrielle : les filières foret/bois, textile/confection/cuir, mines/métallurgie/sidérurgie.
On compte également les secteurs des hydrocarbures/pétrochimie/raffinage, ainsi que la chimie/pharmacie. Tous ces secteurs devraient s’appuyer sur deux domaines, socles de l’émergence. Il s’agit des infrastructures et du financement.
C’est pour s’imprégner de cet outil et de son opérationnalisation qu’un atelier réunissant les experts de différentes administrations s’est tenu hier à l’immeuble-siège de la Société nationale d’investissement SNI à Yaoundé. La rencontre présidée par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Ernest Gbwaboubou, avait pour principal objectif de familiariser les participants sur les axes d’orientation stratégiques du PDI. Selon le Minmidt, cet outil est en phase avec les cinq grandes priorités du Groupe de la Banque africaine de développement. A savoir : « Eclairer l’Afrique et lui fournir de l’électricité, nourrir l’Afrique, Intégrer l’Afrique, industrialiser l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains ». Il ajoute qu’il est principalement question de faire du Cameroun, l’usine de la nouvelle Afrique. Les priorités sont notamment la transformation des ressources naturelles, l’émergence des entreprises camerounaises afin de conquérir le leadership sur l’Afrique centrale. Il est aussi question de conquérir des parts de marché significatives et substantielles sur le continent africain.

 

Ils ont dit

 Ernest Gbwaboubou: « L’ambition est de promouvoir une industrie durable »

Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique

« Ce Plan directeur a pour ambition de promouvoir une industrie durable, de traduire dans la réalité l’ambition de faire du Cameroun un pays  émergent à l’horizon 2035. Il est important que les experts des différentes administrations s’approprient cet outil dont l’élaboration a été décidée par le président de la République. Les régions, ainsi que la société civile sont également impliquées pour cette imprégnation. Après cette phase, deux lois d’orientation et de programmation seront votées pour son implémentation ».

Cé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie