79e Assemblée générale de l’Onu : le grand jour pour Philemon Yang

Elu président de l’organe le plus représentatif de l’Onu le 6 juin dernier à New York, l’ancien Premier ministre du Cameroun prête serment ce mardi avant d’entamer son mandat d’un an.

 

La 79e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) s’ouvre demain à son siège à New York aux Etats-Unis d’Amérique. Très attendue au cours de cette cérémonie, la prestation de serment du Camerounais Philemon Yang en tant que président de cette 79e session de l’Assemblée générale, suite à sa brillante élection par acclamations le 6 juin 2024. Cette prestation de serment sera synonyme de prise de fonction effective pour un mandat d’une durée d’un an (septembre 2024-septembre 2025). Il remplace à ce poste Dennis Francis (Trinité-et-Tobago), le président de 78e session de l’Assemblée générale de l’Onu (2023-2024).
Juste après son élection, Philemon Yang, Grand chancelier des Ordres nationaux et ancien Premier ministre, chef du gouvernement, avait déclaré que « c’est un honneur d’occuper cette fonction prestigieuse pour servir la communauté internationale ». Il avait également exprimé sa reconnaissance au Cameroun et à l’Afrique (Union africaine) qui avait endossé sa candidature en février dernier, et avait rendu un hommage appuyé au chef de l’Etat Paul Biya pour sa sagesse et sa vision. Il avait par ailleurs indiqué qu’il place son mandat sous le thème : « L’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Un thème qui couvre d’après lui, l’ensemble des trois piliers de l’action des Nations unies. Il avait enfin promis de respecter les termes du serment qu’il prêtera demain, 10 septembre 2024, et s’était engagé à travailler « dans la transparence et la probité, mais aussi avec la fermeté et la souplesse nécessaires au consensus ».
D’après le calendrier provisoire publié sur le site Internet de l’Onu, la session qui s’ouvre demain sera dans les jours à venir marquée par le traditionnel débat général du mardi 24 septembre au lundi 30 septembre. Il se tiendra de 9h à 14 h 45 et de 15h à 2h. Comme le prévoit la résolution 51/241, la liste quotidienne des orateurs et oratrices sera épuisée et aucune intervention ne sera renvoyée au lendemain, quelles que soient les incidences sur les heures de travail.
Il est de coutume que le président élu de l'Assemblée générale propose un thème de portée mondiale pour le débat général à venir. C’est ainsi que peu après son élection, le président élu envoie une lettre à l'ensemble des États-membres annonçant le thème du prochain débat général et les encourage à aborder ce thème dans leur discours. Le thème proposé par Philemon...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category