Disponibilité des pièces de monnaie : l’approvisionnement réorganisé

Un dispositif de distribution vient d’être mis en place pour permettre au public d’effectuer les transactions commerciales en toute quiétude.


Ce samedi 7 septembre au marché Atangana-Mballa, un moto-taximan visiblement impatient attend une cliente qui s’est arrêtée pour acheter du piment. Elle en veut pour 200 F mais dispose d’un billet de 500 F. La vendeuse dit n’avoir que 200 F de pièces sur elle. La cliente consent à prendre le piment pour 300 F, sauf qu’au moment de rembourser, elle ne voit que 100 F dans sa caisse. Elle finira par se faire dépanner par son collègue à côté. Des scènes comme celles-là sont récurrentes dans les marchés et autres espaces marchands. « Nous n’avons pas de pièces. On peut compléter la facture avec quoi s’il vous plaît ?», lance très souvent les caissiers. La situation commence à perdurer et même les mesures prises par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) en mi-août dernier ne semblent pas encore avoir un impact sur le marché. La banque centrale constate que malgré l’approvisionnement en quantité des centres de banque en pièces de monnaie (150 millions de pièces de monnaie constituée des pièces de 100 F, 50 F et 25 F de la gamme 2006), le public semble encore chercher les pièces.
C’est ainsi qu’elle demande aux directeurs nationaux d’inclure systématiquement dans tous les prélèvements des banques et comptables publics, une quantité de pièces de monnaie qui sera convenue de commun accord en fonction des stocks disponibles; exiger des banques ayant prélevé des pièces de monnaie d’adresser mensuellement un reporting des échanges des billets contre pièces de monnaie effectués en faveur de leur clientèle; recenser les pharmacies, supermarchés, grands magasins, boulangeries, petits commerces, etc. pour les inviter à procéder aux échanges hebdomadaires de billets contre les pièces de monnaie. Les établissements de microfinance de 2e catégorie sont invités au même exercice pour ensuite mettre à la disposition de leurs clients ces pièces. L’impact de ces différentes orientations sera en effet évalué au fil des mois grâce aux reportings des différents échanges transmis.
En tout cas, jusqu’ici, la situation semble toujours tendue. « Il n’y a pas assez de pièces ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category