Variole du singe : un plan de riposte lancé

L’annonce a été faite vendredi dernier au cours d’une conférence de presse virtuelle co-organisée par l’OMS et Africa CDC.


Un plan conjoint de riposte contre la variole du singe (Mpox) a été présenté le 6 septembre dernier au cours d’une conférence de presse virtuelle co-organisée par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La mesure intervient trois semaines après le déclenchement de l’urgence de santé publique continentale le 13 août dernier. Sur la base de la vague de contamination de cette pandémie, l’OMS, de son côté a aussi déclaré l’urgence mondiale. L’objectif est de coordonner les efforts des pays africains. Le plan « unifie les actions de toutes les parties prenantes pour une réponse efficace et coordonnée », a expliqué, lors de cette rencontre virtuelle, le Dr Jean Kaseya, Directeur général du CDC Afrique. Le plan mettra un accent sur la surveillance épidémiologique, les tests en laboratoire, la gestion des cas et l’engagement communautaire. La réponse à la pathologie doit durer 6 mois, allant dans la période de septembre 2024 à février 2025. Elle s’articuler autour de la surveillance épidémiologique, des tests de laboratoire, la campagne de vaccination et l’engagement communautaire.
Le budget global de ce plan s’élève à près de 600 millions de dollars américains. Près de 55 % de ces fonds seront alloués aux 14 pays les plus touchés, ainsi qu’à la préparation préventive dans 15 autres jugés à risque. Plus de 5 000 cas de Mpox sont confirmés depuis le début de l’année, avec 643 déc&eg...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category