Promotion de l’éducation : Chantal Biya maintient le cap

La première dame a été encouragée à poursuivre son action, au terme de la conférence spécifique organisée à Beijing par Mme Peng Liyuan, épouse du président chinois.


Agenda chargé pour l’épouse du président de la République qui accompagne son illustre époux, Paul Biya, au Sommet du forum de coopération Chine - Afrique 2024 à Beijing. Mme Chantal Biya a pris une part active au programme des conjoints jeudi dernier. Programme concocté par son homologue Mme Peng Liyuan, épouse du président de la République populaire de Chine, en faveur de toutes les premières dames africaines présentes. Au menu, des activités culturelles et ludiques. Mais aussi et surtout un remue-méninge dans le cadre d’une conférence sur le thème : « La Chine et l’Afrique main dans la main pour l’éducation et l’autonomisation des femmes ». 
En tant qu’envoyée spéciale de l’Unesco pour la promotion de l’éducation des filles et des femmes, Mme Peng Liyuan a le souci de réduire les inégalités entre hommes et femmes en matière d’éducation. Et également d’assurer l’autonomisation des femmes. De tels objectifs ne pouvant être atteints sans une implication à un niveau très élevé du leadership, tant sur le continent africain que dans le reste du monde, la première dame chinoise a trouvé nécessaire de mobiliser ses « sœurs » africaines. Dans son propos liminaire, Mme Peng Liyuan a déclaré que la Chine et l’Afrique appartenaient à une communauté d’avenir partagé. « Les femmes chinoises et africaines ont écrit des chapitres remarquables d’unité, de coopération et de progrès à travers leur travail assidu, leur sagesse et leur dévouement. En faisant progresser l’éducation des femmes et en avançant vers un avenir plus radieux, la Chine et l’Afrique sont alignées dans leurs objectifs », a-t-elle relevé. L’envoyée spéciale de l’Unesco a insisté sur l’éducation des filles et invité ses homologues à unir leurs forces pour réussir ce pari. Pour plus d’impact, la première dame de Chine a recommandé de miser sur l’orientation des filles vers l’étude des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). A sa suite, d’autres premières dames ont partag&eacut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category