Affaire Martinez Zogo : les accusés plaident tous « non coupables »

A l’ouverture des débats hier devant le Tribunal militaire de Yaoundé, les 17 personnes inculpées dans cette procédure ont été notifiées des charges qui pèsent contre eux.

Les débats sont enfin ouverts dans l’affaire Martinez Zogo. Les 17 personnes inculpées dans le cadre de la procédure d’assassinat de ce professionnel de média en janvier 2023 savent désormais les faits qui leur sont reprochés. A l’audience présidée hier par le colonel Jacques Misse Njone devant le Tribunal militaire de Yaoundé, tous ont pris la parole pour la première fois. Ce sera du « non coupable » pour tous.
Tour à tour, les accusés passeront dans le box dédié. Pour ouvrir le bal, Clément Jules Ebo’o, en service à la Direction générale de la recherche extérieure (Dgre), accusé de coaction de torture, arrestation et séquestration, ainsi que violation de consigne, pour avoir torturé et causé involontairement la mort de Martinez Zogo et l’avoir privé de sa liberté, tout en lui infligeant des sévices corporels. Les mêmes faits seront présentés à Lenoir Dawa Bosco, Sylvain Baikawe et Oumarou Vincent Godje, tous en service à la Dgre. Pour ce qui concerne Martial Théodore Nzockmenping, pour avoir aidé et facilité la torture en assurant le guet, il répond des faits de complicité de torture, arrestation et séquestration, ainsi que violation de consigne. Pour avoir aidé à la torture en fournissant des informations utiles à la commission de ce crime, Stéphane Tongue Nana, Daouda et Lamfu Johnson Ngam répondent chacun de complicité de torture, d’assassinat et de violation de consigne. Le directeur des opérations à la Dgre, Justin Danwe, est pour sa part accusé de complicité d’arrestation, de torture, d’assassinat et de violation de consigne, pour avoir donné des instructions pour commettre ces crimes et fourni les moyens nécessaires. L’ex-patron de la Dgre, Léopold Maxime Eko Eko, répond des faits de complicité de torture.
Du côté des civils, Jean-Pierre Amougou Belinga, est poursuivi pour complicité de co-action de torture pour avoir incité Justin Danwe à organiser cette opération. Bruno François Bidjang répond de conspiration de torture, ainsi que d’arrestation et de séquestration pour avoir arrêté la résolution de commettre des violences sur Martinez Zogo « en...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category