Transformation du manioc : 100 opérateurs financés

Les bénéficiaires exerçant dans l’arrondissement de Dibombari ont reçu des appuis du Fonds national de l’Emploi vendredi dernier.

Elles s’appellent Christine Mahop, Nicoline Nfor, Sylvie Flore Faleu Mbango, Berthe Audrey Epocko Ngome…Elles font partie d’organisations paysannes spécialisées dans la transformation du manioc, basées dans l’arrondissement de Dibombari (département du Moungo, région du Littoral). Et depuis le 6 septembre 2024, elles font également partie de la centaine de bénéficiaires, issus de 18 groupes, des financements du Programme d’appui au développement des emplois ruraux (Pader), porté par le Fonds national de l’Emploi (Fne). Ces 100 opérateurs de la filière manioc ont ainsi reçu des microcrédits de 50 000 F chacune, soit un montant global de 5 millions de F afin de leur permettre de booster leurs activités de transformation du tubercule en miondos, mitoumbas, tapioca, bâtons de manioc, couscous, etc. 
Ceci s’inscrit en droite ligne de l’objectif principal du programme, celui de promouvoir l’emploi et la lutte contre la pauvreté en milieu rural à travers le renforcement des populations dans divers domaines de production. Dans ce sens d’ailleurs, avant la remise des financements, les bénéficiaires ont suivi une formation sur quatre modules : la gestion commerciale ; la gestion comptable et financière ; la gestion des facteurs de croissance ; comment assurer la bonne qualité du manioc. Il était question à travers la session de leur donner les outils pour bien gérer leurs revenus, mieux développer leur business et le rendre pérenne, mais aussi de rembourser facilement les prêts. Jacques Mengaptche, délégué d’arrondissement de l’Agriculture et du Développement rural de Dibombari, insiste sur cet aspect remboursement et exhorte les concernés à « rembourser les crédits entièrement et à ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category