Performances économiques et financières : les entreprises plus résilientes en 2023

Observation faite dans la récente note de synthèse de l’Institut national de la statistique qui évalue le rendement de ces unités.

En 2023, le chiffre d’affaires global hors taxes des entreprises modernes a progressé de 0,9% après une hausse de 20,0% enregistrée en 2022. Pour l’Institut national de la statistique (INS), les entreprises modernes basées au Cameroun ont continué à faire preuve de résilience dans un contexte où l’inflation est passée de 6,3% en 2022 à 7,4% en 2023 sous l’effet de la hausse des prix des denrées alimentaires et des coûts des transports. L’échantillon évalué par l’institut regroupe des sociétés qui représentent 88% du chiffre d’affaires global des entreprises basées au pays et 75% des emplois permanents occupés en 2023. Ainsi, la performance de ces entreprises découle du « fléchissement des prix dans l’industrie, en lien avec la chute des cours du Brent », renseigne la note sur la situation économique et financière des entreprises au Cameroun en 2023 récemment publiée.
Après une période marquée par un fonds de roulement négatif jusqu’en 2020, la situation globale des entreprises a continué d’être au vert en 2023. Ce qui leur a permis d’améliorer leur trésorerie nette, de financer des investissements de long terme, ainsi qu’une partie de leur cycle d’exploitation sans recourir à des crédits de trésorerie. Par ailleurs, l’INS informe que le volume des emplois permanents a progressé de 0,9% en 2023, après une hausse de 2,8% observée en 2022 dans les secteurs primaire et tertiaire. Cette dernière marquait un rattrapage du niveau d’avant la crise sanitaire du covid-1...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category