Protection de la nature et développement durable : un nouvel outil disponible

Un projet dédié a été présenté lundi à Yaoundé au cours d’un atelier présidé par le secrétaire général du ministère de l’Environnement.

Lundi 9 dernier à Yaoundé, le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), Paul Tchawa, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement du projet de « Développement d’un plan national sur les polluants climatiques nationaux à courte durée de vie et d’une feuille de route nationale de méthane ». Ce projet va permettre de développer un inventaire national intégré des gaz à effet de serre (GES) et des polluants climatiques de courte durée de vie (SCLP), d’identifier et d’évaluer les mesures appropriées d’atténuation des GES et SLCP dans le but de réduire la pollution atmosphérique. Il permettra également d’aboutir à l’élaboration d’un plan national sur les SLCP et d’une feuille de route nationale sur le méthane. 
Les SLCP sont des forceurs climatiques plus puissants que le dioxyde de carbone (Co2) dans le processus de réchauffement de la planète. Malgré leur présence de courte durée (entre quelques jours et 15 ans), dans l’atmosphère. Les SLCP sont également de dangereux polluants atmosphériques ayant des effets néfastes sur la santé des populations, les écosystèmes et la productivité agricole. Ces gaz sont produits par certaines activités économiques telles que l’élevage, l’agriculture, le transport, l’extraction pétrolière, etc. Ce projet sera donc bénéfique pour les secteurs de sant&ea...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category