« La pré-campagne bat déjà son plein »

Dr. Serge Christian Alima Zoa, internationaliste, Centre de recherche et d’études politiques et stratégiques (CREPS) de l’université de Yaoundé II-Soa, université catholique d’Afrique centrale.

A travers l’opération lancée le 19 octobre dernier, la Commission électorale indépendante ambitionne d’enrôler 4,5 millions de nouveaux électeurs. Parviendra-t-elle à relever ce défi d’ici le 10 novembre prochain ? 
La Commission électorale indépendante (CEI), en charge du recensement et de l’organisation des élections, multiplie les déplacements depuis plusieurs semaines pour rappeler les contours de sa mission et « ratisser le plus large possible », comme l’espère son président, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert. La CEI a exhorté les chefs traditionnels à pousser les électeurs à s’enregistrer. Les forces politiques sont également sur le pont pour enrôler de futurs électeurs et étendre leur base électorale. A commencer par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel. De même pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a appelé sa base militante à arpenter les villages et hameaux du pays pour « qu’un maximum d’Ivoiriens », puisse faire les démarches administratives et s’enrôler. Cruciale, cette course aux inscriptions jette néanmoins les linéaments d’un climat politique tendu. Les partis d’opposition fustigent à brûle-pourpoint ces derniers jours une liste « gangrenée par des irrégularités flagrantes » et une période de révision trop courte. L’annonce par la CEI de la gratuité du certificat de nationalité et de l’extrait de naissance, devant faciliter les inscriptions ainsi que la configuration des machines n’ont d’ailleurs pas suffi à convaincre. 


Comment concilier les positions des uns et des autres en vue d’un scrutin apaisé ? 
Une quinzaine de partis politiques d’opposition, réunis le 21 septembre dernier à Bounoua, près d’Abidjan, ont effectivement exigé l’adoption de réformes en profondeur du processus électoral en vigueur en Côte d’Ivoire, et ce à une année de la présidentielle d’octobre 2025. Cette demande quérulente a été formulée lors de la cérémonie de signature du « Document commun relatif aux réformes électorales » élaboré par le Groupement de partis politiques dans l’opposition, contenant une analyse de la situation politique en Côte d’Ivoire. Dans ce Document commun, le système électoral de ce pays est décrit comme « une source majeure des conflits ». En évoquant la question de la liste électorale, le Groupement a indiqué que celle-ci « ne reflète pas la réalité du corps électoral », supputant que l’indépendance de la CEI est « sujette à caution » et que le processus électoral est « biaisé », bien plus, en s’interrogeant, si il est possible d’espérer « sortir un jour du cercle vicieux de la violence avec des élections sans heurts, des élections transparentes, crédibles et acceptées par tous ? ». La question des candidats déclarés, mais toujours inéligibles, parmi lesquels Laurent Gbagbo, condamné puis gracié dans l’affaire dite du braquage de la BCEAO de 2011, demeure également d’une brûlante actualité juridique. Son entourage martèle que les privations de droits civiques et politiques auxquels l’ancien président reste soumis ne reposent sur aucun fondement procédurier, quand la CEI rappelle qu’elle n’est pas décisionnaire en la matière. Seule une amnistie prononcée par le chef de l’Etat pourrait permettre à Laurent Gbagbo, tout comme à Charles Blé Goudé, président de la Coordination des jeunes patriotes (Cojep) et à Guillaume Soro, en exil depuis 2019 et président de Générations et peuples solidaires (GPS), de concourir à l’élection. Toutes ces préoccupations militent sans acrimonie, pour un dialogue inclusif devant conduire à un consensus minimal, crédible et transparent entre les différents entrepreneurs politiques ivoiriens. 


Comment comprendre, à moins d’un an du scrutin, ce jeu de cache-cache de certaines grandes figures ? 
A un an de la présidentielle d’octobre 2025, de grandes figures de la scène politique du pays ont déjà affiché leurs ambitions alors que d’aut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category