RDC : de bon augure

Commentaire.

Tandis que beaucoup n’y croyaient plus, la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) a réussi à ramener, jeudi dernier, le gouvernement et l’opposition autour de la table des négociations.
 On sait que les positions des deux parties divergent notamment sur la nomination d’un nouveau Premier ministre, la formation du gouvernement de transition ainsi que l’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi, ancien président de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS) et ex leader du Rassemblement des forces acquises au changement. Sur chacun de ces sujets, le désaccord a été total entre le gouvernement et l’opposition au point où l’accord de sortie de crise, signé le 31 décembre denier sous l’égide de la CENCO, n’a pas été mis en œuvre.
Non seulement l’accord de sortie de crise  n’a pu être implémenté deux mois et  demi après sa signature, mais aussi et surtout, de nouvelles violences ont assombri  le climat politique de la République démocratique du Congo (RDC). 400 personnes ont été tuées lors des affrontements ayant opposé les forces de sécurité aux miliciens du chef coutumier Kamwina Nsapu  au centre du pays. Dans la province du Kasaï central, deux membres du groupe des experts de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la RDC et leurs quatre accompagnateurs ont été kidnappés. La tension est demeurée si vive dans cette provin...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie