Electricité dans l’Adamaoua : la production renforcée

Un nouvel transformateur a été inauguré par le Directeur général de la Sonatrel, Victor Mbemi Nyaknga mercredi dernier à Ngaoundéré.

C’est au poste électrique haute tension situé à la « Centrale Sonel » de Ngaoundéré que le transformateur de puissance de 50 MVA installé a été inauguré par le Directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), Victor Mbemi Nyaknga. Le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, a présidé la cérémonie, en compagnie des autres autorités administratives et traditionnelles du département de la Vina, au rang desquelles le Lamido de Ngaoundéré, Sa majesté Mohamadou Issa Hayatou. Cet appareil de pointe qui ne fait pas de bruit va améliorer quantitativement et qualitativement l’offre énergétique dans la région de l’Adamaoua. Il remplace l’ancien transformateur de 20 MVA. Grâce à cet investissement, l’Adamaoua devient un château électrique où les délestages et les coupures d’énergie n’existent plus. « Depuis quelques mois, nous avons constaté que les coupures d’énergie sont inexistantes et nous nous posions la question de savoir ce qui était à l’origine de ce changement positif. Maintenant, nous avons la réponse à cette préoccupation. C’est un soulagement pour nous », s’est réjoui Abdouramane, habitant de Ngaoundéré.
Pour le Dg de la Sonatrel, cette visite de terrain est aussi une occasion pour les experts de son entreprise de passer en revue les différents chantiers structurants du réseau du Septentrion et plus particulièrement les ouvrages de transport électrique. « Ces projets ont pour objectif de mailler l’ensemble du territoire national en réseau de transport, notamment les lignes de transport haute tension et les postes de transformation et d’interconnexion à travers le Projet d’interconnexion au réseau électrique Cameroun-Tchad (Piret) », a-t-il expliqué. À cela s’ajoute aussi, le projet de remise à niveau du réseau de transport de l’électricité et de réforme du secteur conduit grâce à la collaboration de plusieurs partenaires techniques et financiers. Ceci, dans la logique de faire du Cameroun le centre des interconnexions transfrontalières ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category