Journée africaine de la jeunesse : le génie camerounais à l’honneur
- By Sonia OMBOUDOU
- 04 nov. 2024 13:15
- 0 Likes
Les entrepreneurs locaux ont présenté leur savoir-faire au cours de cette commémoration le 1er novembre dernier à Yaoundé.
Ils étaient nombreux à être honorés ce 1er novembre à Yaoundé. C’était au cours de la commémoration de la Journée africaine de la jeunesse. L’un d’eux a retenu l’attention du secrétaire général au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, Zachée Robert Théophile Benga, représentant personnel du ministre Mounouna Foutsou. De retour de la Zambie où il a remporté plusieurs prix, Gabriel Mirabea Akono Akono, doctorant en géologie et mines, ne cesse de faire parler de lui. Son projet sur la transformation des pierres précieuses et ornementales Made in Cameroon lui a permis de remporter le premier prix de la transformation et de la valorisation de la Zone de libre-échange continentale africaine des TIC cette année. Un profil qui cadrait avec le thème retenu pour cette 18e édition, à savoir : « l’Education et le développement des compétences en Afrique pour le 21e siècles ».
Cette commémoration a tout d’abord été l’occasion de célébrer le génie créateur des « enfants du pays », tout en les reconnaissant comme acteurs clés pour le changement social, la croissance économique et le développement durable du 237. Il a également été question d’évaluer les actions entreprises par le gouvernement pour accompagner ces jeunes dans la recherche, l’innovation et la créativité. Hormis la mise sur pied du Parlement jeunesse, le Conseil national de l’éducation populaire (CNEP), les Centres multifonctionnels de promotion de jeunes (CMPJ) et le Conseil national de la jJeunesse, le secrétaire général du Minjec a évoqué la politique nationale de la jeunesse en cours d’actualisation. Document d’orientation qui permettra de mieux prendre en compte les préoccupations spécifiques des jeunes, d’assurer une synergie d’interventions et de mobiliser plus efficacement les ressources en faveur de ceux-ci. « La nouvelle politique nationale de la jeunesse se veut plus adaptée aux réalités. Elle va renforcer le positionnement des jeunes comme acteurs réels du développement », a déclaré le repré...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments