Transit en zone Cemac : le prix du Gps revu à la baisse

Selon une note d’information du Directeur général des Douanes, les frais exigibles passent de 32 000 F à 25 000F, à compter du 1er janvier 2025.

Les frais exigibles pour la pose de balises Gps passent de 32 000 F à 25 000 F à compter du 1er janvier 2025. L’information est contenue dans une note d'information du Directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, datant du 7 novembre dernier. Le document destiné au service concerné et aux usagers, indique que cette somme est payable en un versement au titre de « Redevance GPS ». Le Dgd précise que cette baisse qui est de l’ordre de 7 000 F rentre dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité des corridors de transit. Mais aussi, dans la logique de la facilitation des échanges avec les pays de l’Hinterland. 
Selon des informations recueillies auprès des Douanes, la réduction de ce coût, en vigueur depuis 2018, est l’une des retombées de la mise en œuvre du modèle technologique et financier de Nexus+, lequel a été élaboré en intégrant les directives du ministre des Finances qui instruisait la simplification des procédures. Celle-ci a été possible, grâce à la fusion de deux prestations, un nouveau cadre de collaboration qui a permis de réduire les charges supportées par l’administration des douanes camerounaises et qui s’est reportée sur le coût de collecte auprès des opérateurs tchadiens et centrafricains. L’allègement des charges liées à la pose de Gps sur les camions supportés par les opérateurs économiques des pays de l’Hinterland permet de manière globale de réduire les charges des opérations logistiques. 
Les frais de pose de Gps ont été instaurés lors du lancement du projet Nexus en 2009, par le gouvernement afin d’assurer le financement ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category