Conditions des footballeurs : le syndicat fait son état des lieux
- By Priscille Moadougou
- 11 nov. 2024 12:30
- 0 Likes
A l’issue de la Conférence de presse donnée par le secrétaire général, Me Daniel Blaise Ngos vendredi dernier à Yaoundé, on retient que 32% de clubs ont régulièrement payé leurs joueurs.
Le secrétaire général du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), Me Daniel Blaise Ngos, était face à la presse vendredi dernier au siège régional de Yaoundé. Au cours de cette conférence de presse, il était notamment question de faire le bilan de la saison sportive 2023-2024, en ce qui concerne les conditions de vie des footballeurs camerounais. « En Elite One, le taux moyen de paiement des salaires est de 32%. Cela veut dire qu’à peine cinq clubs sur 19 ont tant bien que mal pu payer les salaires. En Elite Two, ce taux s’établit à 15%. Ce qui signifie qu’à peine deux clubs sur 16 ont pu payer les salaires. Et, en Guinness Super League, ce taux est de 67%, donc huit clubs sur 12 ont payé les salaires », a déclaré le secrétaire général du Synafoc.
Toutefois, ces irrégularités salariales ont deux principales conséquences. D’abord, l’augmentation du nombre de contentieux et de litiges auprès de la Chambre nationale de résolution des litiges, l’un des organes juridictionnels de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Ensuite, l’inévitable inéligibilité des clubs contrevenants à la délivrance d’une licence les habilitant à participer aux différents championnats, et ce, en application à la fois du règlement national pour l’octroi des licences des compétitions aux clubs masculins et de la circulaire, signée du secrétaire général de la Fecafoot, adressée aux présidents des clubs participant au Championnat MTN Elite One stipulant que la participation au championnat est conditionnée par l’obtention d’une licence nationale de club. « On note donc que toutes les conditions sont réunies pour que le championnat annoncé ne commence pas sur les bases sereines », a constaté Me Daniel Blaise Ngos.
Par ailleurs, il y a une cinquantaine de dossiers en ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments