développement urbain : Maroua, ça change

Grâce aux fonds issus du programme C2D et d’autres financements multibailleurs, le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord retrouve peu à peu sa coquetterie d’antan.

Au quartier Djarengol, sur l’axe carrefour Para-Total Domayo, au lieu-dit « face Evêché », Céline Vondou a ouvert voici cinq ans un atelier de couture. La trentaine entamée, la jeune couturière s’affaire à finaliser les nombreuses commandes qu’elle a enregistrées. « Quand la route était mauvaise, même mes fidèles clientes ne passaient plus par ici. Mais depuis que la route a été arrangée, elles sont revenues et j’ai la pression pour livrer les commandes ». Ce sentiment de soulagement est partagé par de nombreux habitants de Maroua en général et par tous ceux qui mènent des activités commerciales le long des principales artères de la ville en particulier. C’est que depuis le lancement le 4 mars 2023 par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine, Maroua amorce depuis quelques mois une véritable transfiguration. Grâce aux fonds issus du programme contrat désendettement et développement sous la bannière du projet « C2D urbain-capitales régionales », ce sont environ 16km de route, soit sept tronçons au total, qui sont, à ce jour, presqu’entièrement refaits. Automobilistes et motocyclistes ont ainsi retrouvé le sourire sur les axes Total Domayo-Sodecoton-Harde-Pont vert, carrefour Djarma-Tradex-Pont vert, carrefour Palais de justice-Avenue Kakatare-carrefour artisanat, Mobile Pont vert-Douggoye, carrefour prison-marché abattoir. 
Fini donc le calvaire qu’ont enduré les habitants du chef-lieu de « la fille aînée du Renouveau » pendant plusieurs années. Du fait de ses routes dégradées, jonchées des nids-de-poule, Maroua avait perdu de sa superbe et n’avait plus fière allure.  La fameuse déclaration « Il y avait qui avant » peut être mieux restituée dans ce contexte. « Le tour cycliste international du Cameroun a commencé par la ville de Maroua. Et bien cela témoigne à suffisance de ce que Maroua figure désormais parmi les grandes villes du pays à travers sa voirie urbaine », le Dr Sali Babani, maire de la ville parle désormais de sa cité avec plus d’assurance et de sérénité. Mais Maroua revient de loin. 
                           Le « boulevard du Renouveau » revit…
Et c’est donc mettre fin à la dégradation avancée des routes et donner un nouveau visage à la ville que le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, a mis Maroua en chantier. Depuis 19 mois que les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine ont été lancés, Maroua conjure progressivement le triste souvenir d’une ville-poussière, surnom qui lui collait à la peau. Un packa...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category