Recherche scientifique : des jeunes en formation

Un atelier dédié présidé hier à Yaoundé par le Directeur général adjoint de l’Institut de recherche agricole pour le développement, Dr Francis Ngomè.

Impulser des innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) afin d’impacter significativement le développement de l’agro-industrie et faciliter l’utilisation des nouvelles technologies en Afrique centrale. Tel est l’objectif poursuivi par l’atelier de formation du Projet de développement des équipements agricoles intelligents (Pdeai) présidé hier à Yaoundé par le Directeur général adjoint de l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad), Dr Francis Ngomè. Cette rencontre avait pour objectif de capaciter les jeunes scientifiques dans le domaine de l’IA qui s’impose désormais comme la troisième révolution industrielle. 
De manière spécifique, il s’est agi, entre autres, de former les bénéficiaires de ce projet dans la programmation des applications industrialisables. « Cette formation arrive au moment opportun, car le Cameroun ambitionne de réduire les importations de technologies émergentes à travers le développement du capital humain qui proposera des solutions alternatives », a précisé Francis Ngomè. Selon lui, les subventions de l’Etat, n’étant pas toujours suffisantes pour répondre à l’ensemble des préoccupations de développement, il est impératif que les chercheurs captent des financements extérieurs pour impacter le développement du capital humain. 
Lancé il y a quelques mois, le Pdeai a déj&agra...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category