Lutte contre la fraude transfrontalière : le plus des applications informatiques

La 15e réunion annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre aborde le sujet depuis hier à Yaoundé.

La ville de Yaoundé abrite depuis hier, la réunion annuelle conjointe des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des Douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale. Cette rencontre, la 15e du genre, découle d’un constat : certaines administrations des douanes de l’Afrique centrale et de l’Ouest n’ont pas toujours les applications informatiques et autres outils qu’il faut pour faire du bon renseignement afin de lutter efficacement contre la fraude transfrontalière. D’où le thème choisi pour ces assises : « Les applications de gestion du renseignement : quels usages pour quels résultats dans la lutte contre la fraude ? ».
Cette thématique traduit l’importance que les administrations douanières accordent à l’innovation technologique dans le processus de collecte, de traitement et de diffusion du renseignement douanier, pour renforcer la lutte contre la fraude et les trafics illicites. En d’autres termes, les travaux de Yaoundé visent à montrer comment les nouvelles applications peuvent permettre de mieux analyser les risques liés au trafic et autres types de fraude, afin d’en limiter les effets dans les pays concernés. Bien plus, il est question de mettre en relief l’utilité des applications dans l’obtention de meilleurs résultats sur le terrain.
Birame Sidy Kane, directeur du bureau régional de liaison chargé du renseignement pour l’Afrique de l’Ouest, explique que « le renseignement est l’élément clé dans la lutte contre la fraude. C’est pour cette raison que nous sommes organisés au niveau de la région de l’Organisation mondiale des douanes, afin que les informations et renseignements collectés dans le cadre de la lutte contre la fraude puissent faire l’objet d’un traitement, d’une analyse pour produire des alertes que nous envoyons aux administrations pour un combat efficace contre la fraude ».
Pour Njoya Ibrahim, directeur du Bureau régional de liaison chargé du renseignement pour ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category