Violences dans le Kasaï central: des charniers découverts

 L’armée régulière indexée alors que le gouvernement congolais impute ces massacres aux miliciens de Kamuina Nsapu.

La localité de Tshimbulu, chef-lieu du territoire de Dibaya dans le Kasaï central, porte le deuil au lendemain de la découverte d’au moins huit charniers. La macabre découverte a été faite par les riverains alertés par une forte odeur.
Le 3 janvier dernier, au lendemain d’une incursion des miliciens du groupe armé Kamuina Nsapu, des paysans, alertés par une odeur pestilentielle, découvrent cinq fosses communes sur la route menant à Kananga. Dans un rapport, l’Organisation des Nations unies (ONU) avait alors parlé d’une quarantaine de morts découverts dans trois fosses communes. Les recherches effectuées par la suite par les populations et des Casques bleus de la mission onusienne en République démocratique du Congo vont aboutir à la découverte d’autres fosses communes. Durant la période allant du 9 au 13 février dernier, alors que l’ONU attribue à l’armée régulière la mort de 84 miliciens de Kamuina Nsapu, deux nouvelles fosses communes plus grandes sont découvertes sur la route de Kananga.
Sur place à Tshimbulu, les habitants attribuent ces massacres à l’armée. Beaucoup disent se souvenir d’un camion suspect qui aurait stationné dans la localité dans la nuit du 12 au 13 février dernier. Des t&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie