Convention collective nationale des banques : ce qui change

La reconnaissance de la liberté syndicale et d’association et la prise en compte des diplômes obtenus par les travailleurs, sont entre autres innovations de ce nouveau contrat signé le 18 novembre 2024 à Yaoundé.

Le secteur bancaire camerounais est en train de vivre une nouvelle ère pour ce qui est de la convention collective nationale. Les responsables ont signé le 18 novembre 2024 à Yaoundé, la convention collective nationale revisitée des banques et autres établissements financiers. Cette cérémonie qui a été présidée par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona, dans la salle de conférence de son département ministériel, a réuni des représentants des employeurs, notamment la présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), Gwendoline Abunaw et Pierre Kam, secrétaire général de cette institution. Du côté des employés, l’on avait Isaac Bissala, président du Syndicat national des employés gradés et cadres des banques et autres établissements financiers et Dimalla, vice-président ainsi que des travailleurs et des autorités publiques. Angeline Sankep, représentante du Mintss était également l’une des signataires, en tant que présidente de la commission de révision. Et d’après les acteurs du secteur, cet accord marque la fin de près de cinq ans de discussions et de négociations. 
Parmi les innovations phares de cette nouvelle convention, l’on note la reconnaissance de la liberté syndicale et d’association, un pilier essentiel pour le développement d’un dialogue social constructif, selon les responsables de l’Apeccam. La prise en compte des diplômes obtenus par les travailleurs, ce qui favorise une meilleure connaissance des qualifications et un parcours professionnel plus clai...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category