Affaire Martinez Zogo : nouveau coup d’arrêt
- By Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 03 déc. 2024 12:18
- 0 Likes
L’examen de cette affaire a été suspendu hier au Tribunal militaire, en attendant la décision de la Cour d’appel, saisie par la défense après le rejet de ses exceptions le 11 novembre dernier.
C’est allé vite hier 2 décembre au Tribunal militaire de Yaoundé, dans l’affaire Martinez Zogo. Ouverte à 11h, l’audience criminelle spéciale était bouclée 30 minutes après. Juste le temps pour le commissaire du gouvernement, le lieutenant-colonel Cerlin Belinga de déclarer « que les 12 et 13 novembre 2024, le parquet de céans a été notifié de l'appel formulé par les avocats de Léopold Maxime Eko Eko, Amougou Belinga, Justin Danwe, Engwele Ngwele et ceux de l'État du Cameroun. A partir de cet instant, il est impossible à cette juridiction de poser des actes allant dans le sens d'examiner ou d'instruire cette affaire. Qu'il plaise au tribunal de constater que certaines parties ont interjeté appel des décisions du 11 novembre. Que conformément aux articles 437 et 453 du Code de procédure pénale, de surseoir à l'examen de cette affaire. » C’est ainsi que le président du Tribunal, colonel Jacques Misse Njone a renvoyé la cause au 23 décembre, en attendant la décision de la Cour d'appel sur les différentes réquisitions formulées suite au jugement avant dire-droit du 11 novembre dernier.
D’après Me Jacques Mbuny, avocat de l’accusé Justin Danwe, ce renvoi était prévisible. Les parties ayant relevé appel après le jugement avant dire-droit, le Tribunal militaire ne pouvait qu’ordonner un sursis à statuer, en attendant que la Cour d’appel puisse se prononcer. « Ça va encore traîner un peu comme je le déplorais, mais c’est ça la procédure. » Me Ndzana Ndzana, un des avocats de Léopold Maxime Eko Eko a ajouté que l’appel étant suspensif, « il faudrait que l’arrêt de la Cour d’appel soit rendu et que le dossier soit restauré aux greffes. C’est pour cela qu’aujourd’hui, c’était forcément une audience de renvoi. »
Hier également, les avocats ont interpellé le tribunal sur la non disponibilité de sa d&eacut...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments