Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale : 50 ans au service du développement local
- By Lucien BODO
- 06 déc. 2024 12:24
- 0 Likes
La cérémonie de dédicace du livre d’or à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de cet établissement public a été présidée hier par le ministre Georges Elanga Obam, représentant du chef de l’Etat.
Jamais deux sans trois au Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Après 2014 et 2019, cet établissement public à caractère financier vient de publier un troisième livre d’or. Et cette fois-ci, le document bilingue de 420 pages tient bien son nom, puisqu’il est édité à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la « banque des collectivités territoriales décentralisées ». Une borne qui nécessitait de marquer une pause pour dresser un bilan des réalisations sur le terrain, s’intéresser à leur impact réel dans la vie de tous les jours et se projeter vis-à-vis des défis futurs. C’est le but recherché par le livre d’or intitulé « Feicom, 50 ans : la maturité » dont le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, représentant du chef de l’Etat, a présidé la cérémonie de dédicace, hier 5 décembre à Yaoundé. L’occasion était donnée de magnifier le rôle joué par le Feicom dans le processus de décentralisation, de sa création en 1974 à nos jours.
C’est ce sur quoi insiste d’ailleurs le président de la République, Paul Biya, dans sa préface. « Cela fait un demi-siècle que cette institution d’appui intercommunal fonctionne et performe. Le Feicom est devenu l’acteur majeur du dispositif de prestations, d’investissement et de conseil en matière d’équipements et d’infrastructures aux habitants des communes de notre pays », écrit-il. Allant dans le même sens, Georges Elanga Obam, par ailleurs postfacier, a relevé que cette institution était devenue incontournable. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, de l’habitat, des énergies renouvelables, du sport, de l’accès à l’eau potable, des infrastructures commerciales, etc., le Feicom a permis aux munici...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments