Eau, électricité à Douala: Le ministre évalue les projets
- By Mireille ONANA MEBENGA
- 16 déc. 2024 10:50
- 0 Likes

Gaston Eloundou Essomba était vendredi dernier au poste de Logbaba et sur le site de captage du méga projet d’alimentation en eau potable de Douala et ses environs à partir du Wouri.
C e vendredi 13 décembre, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a effectué une visite de travail au Grid Dispatching (service à partir duquel l’énergie est répartie, d’où les pannes sont signalées et localisées, etc.), au poste de Logbaba et sur le site de captage du méga projet d’alimentation en eau potable de Douala et ses environs à partir du fleuve Wouri. Le ministre avait à ses côtés Aboubakary Hamann Tchiouto, le secrétaire général des services du gouverneur de la région du Littoral, Jean-Pascal Nkou, Dg de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), Victor Mbemi Nyaknga, Dg de la Société nationale de transport de l’Eélectricité, Blaise Moussa, Directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), de représentants de la Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) etc.
Au Grid Dispatching, le ministre et sa délégation apprendront que sur les ouvrages de transport du Littoral, peuvent transiter à peu près 525 mégawatts. Cependant, la demande vue de Douala tourne autour de 560 à 650 mégawatts en période de pointe. « Même aux heures creuses, nous avons déjà un souci, parce que la demande est très importante. Nous sommes obligés de solliciter tout ce qui est thermique mais quand on regarde toutes les sources de production thermique, en enlevant Dibamba, il est difficile de satisfaire la demande en période de pointe », a expliqué un technicien. Les uns et les autres apprendront également que le poste Logbaba vient de bénéficier de gros travaux de maintenance, pour assurer la stabilité et la disponibilité de tous les ouvrages du réseau, au niveau des lignes et des transformateurs. Après toutes ces explications, et l’inspection du poste de Logbaba où il a fait un point de la situation, le Minee s’est rendu sur le sit...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments