Transport d’électricité: le plan d’action de la Sonatrel

Il a été présenté lors de la première session ordinaire du conseil d’administration de la structure tenue mercredi à Yaoundé.

Les membres du conseil d’administration de la Société nationale de transport d’électricité (SONATREL) se sont retrouvés mercredi 24 août dernier à Yaoundé, pour leur toute première session ordinaire. Autour du président dudit conseil, Basile Atangana Kouna, par ailleurs ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), il a été question, pour la direction générale, de présenter les documents de base de la société, afin de la rendre opérationnelle. « Il s’agissait notamment d’un projet d’organigramme, un projet de budget pour l’exercice 2016, le règlement intérieur, la grille salariale et le programme d’actions. Les administrateurs ont passé au peigne fin tous ces documents et ont tous marqué leur satisfaction pour la qualité du travail fourni », assure le DG de la SONATREL, Victor Mbemi Nyaknga. Cependant, a-t-il indiqué, « vu que la société évolue pour le moment avec des consultants internationaux, lesquels nous accompagnent à l’opérationnalisation de la structure, il va falloir attendre leur retour en septembre prochain. C’est avec leur regard que les différents documents vont être peaufinés afin d’obtenir la mouture finale ». 
Néanmoins, l’on se réjouit de la tenue de ce premier conseil d’administration. Car « désormais, les bases sont posées pour l’opérationnalisation de la SONATREL », précise Mbemi Nyaknga. Sur le plan d’actions en vue, notre source indique qu’il est assez vaste. Mais, il y a un projet phare qui retient actuellement toutes les attentions, notamment le projet « Banque internationale pour la reconstruction et le développement – BIRD », piloté par la Banque mondiale. De multiples rencontres ont été tenues à cet effet. « Et l’évaluation du projet est déjà satisfaisante à 80% selon la BM. Si le calendrier est maintenu, nous irons le mois prochain (septembre) à Washington pour les négociations de financement pour qu’en décembre au plus tard, la réhabilitation de l’ensemble du réseau de transport de l’électricité au Cameroun soit validée » ajoute le Dg.  
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie