Festival Yarha : ça tourne
- By Marie Christine
- 21 janv. 2025 11:48
- 0 Likes

La 11e édition a été lancée au cours d’une cérémonie de dimanche à Yaoundé.
Red carpet pour la cérémonie d’ouverture de la 11e édition de la Semaine internationale du 1er film, Yarha. Dimanche 19 janvier dernier, les amoureux du cinéma, acteurs, cinéastes, réalisateurs africains, européens et même américains, se sont donné rendez-vous au Hilton hôtel pour l’ouverture. En compétition, 41 films originaires du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada, du Congo Brazzaville, du Gabon, du Kenya, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal, de la Suisse, de la Turquie et de Zanzibar.
Semaine chargée donc pour les 11 membres des deux jurys internationaux (République centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Sénégal, Turquie, Cameroun), parmi lesquels sept femmes (avec deux présidentes pour les deux jurys), qui vont évaluer et juger la qualité des productions. « Sur les 41 films, 29 longs-métrages, courts-métrages et documentaires venant de 11 pays différents, vont s’affronter pour obtenir la récompense suprême, le Yarha d’Or de la meilleure première réalisation. Sur les 29 films, 14 sont camerounais », relève Sylvie Nwet, promotrice du festival. Les films seront projetés à l’Institut français du Cameroun antenne de Yaoundé et à la salle Sita Bella, au ministère de la Communication.
Le festival Yarha c’est aussi la promotion des jeunes camerounais aux différents métiers du cinéma. Ainsi, depuis hier, se tient un colloque international sur le thème : « L’Intelligence artificielle et la création cinématographique en Afrique ». Colloque animé par des cinéastes comme le réalisateur, producteur et écrivain, Balufu Bakupa-Kanyinda, de la République démocratique du Congo. Bien plus, des conférences internationales sont animées par des experts venus d’Afrique et d’Europe, en faveur des jeunes professionnels du cinéma. Le programme prévoit également des formations au village du festival (à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé) ; un Master class animé par le cinéaste Jean Pierre Bekolo ; le « Yarha Pro » (des jeunes professionnels du cinéma désireux de progresser dans leurs métiers et aya...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments