Alliance des éditeurs d’Afrique centrale: Honoré Koumé élu secrétaire général

Le Directeur Commercial et Marketing de la SOPECAM choisi en février dernier au cours du Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca (SIEL) au Maroc.

Honoré Koumé, directeur commercial et marketing de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam) a pris un cran dans ses responsabilités. C’est désormais dans le rayon plutôt large de l’Afrique centrale qu’il va devoir opérer. Le 19 février dernier, au cours du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL) au Maroc, il a été élu secrétaire général de l’Alliance des éditeurs de l’Afrique centrale, dans la foulée de l’assemblée générale constitutive de cette organisation. « Par cette désignation, la Sopecam est honorée », dit-il. Ce bureau présidé par la Gabonaise Sylvie Ntsame est peut-être provisoire, mais ses missions elles sont plutôt concrètes, et découlent d’un certain nombre d’interrogations. « Les représentants des pays de la CEEAC se sont posé la question de savoir pourquoi est-ce que l’Afrique centrale n’arrivait pas à trouver l’entente sur la question du livre, alors que ses membres rencontrent les mêmes problèmes liés au marché du livre », se souvient Honoré Koumé.
Se basant sur cette problématique du développement du livre dans la sous-région, ils ont convenu de certaines actions comme briser les barrières pour créer un écosystème du livre. Ceci afin de permettre à chaque maison d’édition de s’ouvrir à toutes les autres pour que par exemple, un livre édité au Cameroun soit promu chez les voisins. Des possibilités de coédition et de traduction sont envisageables. En tant que secrétaire général, il est question, explique-t-il, d’initier l’essentiel des projets, de les soumettre à l’analyse, à la critique, à la validation et à l’enrichissement des autres membres de l’Alliance. Il se charge également de l’élaboration du statut et du règlement intérieur.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie