Une colonie camerounaise très présente en Italie

 Ses étudiants, notamment, constituent la première communauté africaine et la cinquième mondiale en terre italienne.

Ils sont nombreux à avoir effectué le déplacement de l’hôtel Rome Cavalieri, vendredi 17 mars dernier pour accueillir le couple présidentiel en visite d’Etat en Italie. Ils étaient tout aussi mobilisés lundi 20 mars 2017, pour la cérémonie de dépôt d’une couronne de fleurs par le chef de l’Etat, en compagnie de son épouse, à l’Autel de la patrie, mairie de la ville de Rome. Et parmi eux, des membres de la section Rdpc d’Italie, en grand nombre. Mais aussi des étudiants, très présents dans les filières médicales et pharmaceutiques des universités italiennes. Sans oublier des fonctionnaires internationaux, des opérateurs économiques, des cadres d’entreprises. De jeunes demandeurs d’emploi étaient également là. Venus de partout pour honorer le couple présidentiel : Raguse en Sicile, Milan en Lombardie, Aquila dans les Abruzzes, Novarra depuis le Piémont, Parme, Naples, Bologne, Varèse, Viterbo, Biella, Turin, Rimini…
La communauté camerounaise en Italie est évaluée à près de 12 000 personnes dont 4000 étudiants environ. Jérôme N., étudiant en ingénierie biomédicale, fait partie de la cohorte. « Je suis ici depuis cinq ans, amené par ma sœur aînée médecin qui vit à Parme depuis 20 ans. Elle a fait toutes ses études de médecine ici et m’a encouragé à emprunter le même chemin. Nous sommes cinq frères et sœurs à vivre ici en Italie », assure-t-il. Non loin de lui, un autre jeune avoue avoir aussi un frère aîné cardiologue installé également dans le pays et qui pousse aussi les études de ses cadets en pétrochimie. Selon les officiels du pays, les étudiants camerounais constituent la première communauté africaine et la cinquième mondiale en Italie.
Les filières d’études ou de spécialisation dans lesquelles ils s’investissent le plus sont : la médecine avec 2 800 étudiants environ, l’ingénierie (400), l’architecture (300), la pharmacie (150), l’économie (120 étudiants environ). D’autres encore peu nombreux, s’intéressent aux formations en hôtellerie, droit, communication et coopération internationale. Quant aux travailleurs, au nombre de 300 environ, ce sont essentiellement d’anciens étudiants, boursiers camerounais ou non, qui exerc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie