Hadj 2016: 300 premiers pèlerins partis de Garoua

Ils se sont envolés mercredi soir, de l’aéroport international de Garoua.

Initialement prévu pour 19H30 mn, c’est finalement aux alentours de 21 heures que le Boeing 767-300 de la compagnie aérienne saoudienne, «Flaynas », affrété par la compagnie nationale, la Camair-Co, a atterri à l’aéroport international de Garoua. Deux heures plus tard, après les vérifications techniques d’usage, les pèlerins sont invités à prendre place à bord de l’aéronef. 
En la file indienne, les femmes en tête, ils se dirigent vers l’appareil. 
Accompagné de ses proches collaborateurs, le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i, a personnellement assisté à ce premier départ, serrant en passant, de temps en temps, la main à certains d’entre eux. A 23H, le «gros oiseau» ayant à son bord 300 pèlerins gagne les airs, mettant le cap sur Médine. Ainsi s’est déroulée mercredi dernier, la première des huit rotations prévues pour faire partir les 2.400 pèlerins qui iront à la Mecque depuis Garoua.
Des dispositions sécuritaires et mesures particulières entourent, cette année, l’organisation du voyage des fidèles musulmans en partance pour la terre sainte en vue de l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam. Tirant des leçons des ratés de la dernière édition, le gouvernement camerounais via le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation n’a pas fait dans la dentelle. 
Pour ce faire, quelques innovations ont été introduites dans l’organisation du présent Hadj. Contrairement aux années précédentes, par exemple, les dernières retrouvailles d’au revoir entre les pèlerins et leurs parents, proches, amis et autres connaissances ont pour cadre, l’esplanade de la Grande mosquée de Poumpoumré-Garoua. Par le passé, celles-ci avaient lieu à l’esplanade de l’aérogare même, avec tout ce que cela engendrait comme désordre, embouteillages et bousculades. Pour les pèlerins venant de loin, un site spécial a été aménagé, dans l’enceinte de l’aéroport, où ils pourront attendre leur embarquement avec toutes les commodités nécessaires. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie