Etablissement des actes de naissance : plus d’un million d’élèves visés
- By Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 19 mars 2025 13:35
- 0 Likes

La deuxième phase de l’opération spéciale initiée l’année dernière par le ministère de l’Education de Base a été lancée hier à Yaoundé, par le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa.
Des actes de naissance pour tous les élèves du primaire. C’est l’objectif visé par le ministère de l’Education de Base (Minedub). Une première opération d’urgence d’établissement et de délivrance a été organisée d’avril à mai 2024. 57 244 actes ont été établis aux élèves du CM2 et de Class 6, en vue de leur permettre de se présenter aux examens officiels. Mais le problème n’a pas été entièrement résolu. De nombreux enfants étant toujours « sans-papiers », le Minedub est revenu à la charge en lançant hier 18 mars à Yaoundé, la deuxième opération spéciale. Cibles visées : plus d’un million d’enfants retrouvés sans actes de naissance dans les écoles publiques du triangle national. « Cette opération vise à sauver l’avenir de nos jeunes compatriotes. Lorsqu’un enfant arrive en classe d’examen sans acte de naissance, il y a un problème. Il faut faire quelque chose », a expliqué le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa.
Il est question de permettre à ces enfants de bénéficier du statut de citoyen, de poursuivre leurs études et d’avoir de belles carrières. Mais aussi de lutter contre le décrochage scolaire à la base du chômage. En procédant ainsi au lancement de cette seconde phase, le ministre a demandé aux parents de donner une chance aux élèves dans cette situation. « Si on n’est pas dans une procédure d’urgence comme celle-ci, il faut passer par la justice. Profitons de cette opération qui nous épargne toutes ces démarches. La justice vient vers vous. Il faut donc vous mettre à sa disposition », a-t-il souligné.
Cette opération spéciale comme la précédente est menée par le Minedub à travers le Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC), grâce au financement de la Banque mondiale et du partenariat mondial pour l’éducation. De nombreux départements ministériels sont mobilisés. ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments