Contrôle des finances publiques : la rentrée du Conseil de discipline budgétaire

Le lancement des activités pour le compte de l’année 2025, placé sous le très haut patronage du président de la République, a lieu ce matin au Palais des congrès de Yaoundé.

Grand moment ce matin pour le Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf). Cette haute instance interministérielle chargée de sanctionner les agents de l’Etat indélicats, ceux des collectivités publiques locales, des établissements ou organismes publics ou parapublics dans le cadre des indélicatesses commises dans la gestion du bien public, effectue sa rentrée pour le compte de l’exercice 2025. C’est le Palais des congrès de Yaoundé qui va accueillir ces assises placées sous le très haut patronage du président de la République. Des travaux qui seront présidés par Mbah Acha Rose Fomundam, ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe). Des retrouvailles qui interviennent dans un contexte particulier, notamment avec les dispositions de la loi de finances de l’Etat pour le compte de l’exercice 2025. En effet, celle-ci en son article 78, programme n°076 intitulé « Audit, Sanction et contrôle » assigne des objectifs spécifiques à cette instance disciplinaire qui totalise déjà un peu plus d’un demi-siècle d’existence. Autant dire que c’est un nouveau départ que va connaître le Conseil de discipline budgétaire et financière à travers ces nouvelles dispositions de la loi, dans le cadre des missions qui sont les siennes dans la lutte que mènent les pouvoirs publics contre tous ceux qui prennent des libertés avec la fortune publique. Ce d’autant plus que dans cette nouvelle configuration, le Conseil est doté d’un budget spécifique pour faciliter son fonctionnement.
Dans le cadre de ses missions, et selon les dispositions du décret du 17 janvier 2008, le Conseil de discipline budgétaire et financière, est chargé d’examiner et sanctionner la gestion d’un certain nombre de gestionnaires de la fortune publique. Il s’agit notamment des gestionnaires des crédits de l’Etat, des collectivit&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie