Cameroun-Italie: la nouvelle impulsion

Le succès diplomatique et économique de la visite d’Etat du président Biya en Italie est incontestable.

La visite que vient d’effectuer le chef de l’Etat camerounais en Italie est rentrée dans l’histoire. Il serait prétentieux de dresser le bilan de cette visite tant sa forme et son contenu sont riches en enseignements.
Sur le plan diplomatique, le déplacement du chef de l’Etat en Italie est la plus haute forme de contact entre l’Italie et le Cameroun d’une part, et entre les présidents Paul Biya et Sergio Mattarella d’autre part. Comme on a pu le constater et selon les usages protocolaires que charrie ce genre d’événement de haute portée diplomatique, le président de la République a eu droit, durant son séjour dans la « Ville éternelle », à tous les honneurs dus à son rang et au prestige dont il jouit auprès des autorités italiennes. En se rendant à Rome, Paul Biya a, avec l’élégance diplomatique, rendu la politesse à son homologue italien venu au Cameroun il y a un an. L’échange de visites d’Etat entre les deux hautes personnalités, est un adjuvant dans la dynamique de rapprochement entre Yaoundé et Rome. Deux faits méritent d’être relevés dans le réchauffement de l’axe Yaoundé-Rome. Après son élection, en février 2013, Sergio Mattarella a inscrit le Cameroun dans ses premières destinations africaines. En effectuant à Yaoundé, du 17 au 20 mars 2016, une visite d’Etat. Paul Biya est le tout premier chef d’Etat africain à être invité à effectuer une visite de ce niveau en Italie. Cet échange de visites d’Etat témoigne de la hauteur et de la profondeur des relations d’amitié entre les deux pays.
Le tête-à-tête et le dîner au palais du Quirinal en l’honneur du chef de l’Etat camerounais ont confirmé l’idylle entre les deux pays. Les deux hommes d’Etat qui s’étaient déjà retrouvés dans ce format d’entretien à Yaoundé, il y a un an, ont une nouvelle fois, tracé les sillons de la nouvelle coopération italo-camerounaise. A Rome, Paul Biya et Sergio Mattarella ont affiché une convergence de vues sur les questions tant bilatérales que multilatérales. L’Italie se montre solidaire du Cameroun dans la lutte contre le terrorisme notamment sur le volet humanitaire. Le président Mattarella a réaffirmé à son homologue camerounais que l’Italie sera toujours aux cotés du Cameroun dans cette croisade contre la secte terroriste Boko Haram. L’Italie reste par ailleurs une terre d’accueil pour les Camerounais. Plus de 12 000 y vivent, dont environ 4 000 étudiants inscrits dans les universités transalpines.
Le voyage de Paul Biya lui a également permis d’aller au contact des principales institutions politiques de l’Italie. Au siège du Conseil du gouvernement, au Sénat et à l&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie