Exploitations familiales agropastorales:des appuis financiers pour le Sud

 Plus de 154 millions de F ont été remis aux organisations de producteurs, le 20 mars dernier à Ebolowa par le programme ACEFA

 

Plus de 37 organisations de producteurs ont reçu le 20 mars à Ebolowa des mains des délégués régionaux des ministères de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) et de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), des chèques d’une valeur de 154 778 917 de F. La cérémonie de remise, qui a eu pour cadre la salle de réunions de la délégation régionale du MINADER, s’est déroulée en présence de Bouba Moumini, coordonnateur national du programme d’Amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (ACEFA). Pour lui, cet appui financier aux regroupements paysans se fait sous forme de subvention, devant permettre aux producteurs bénéficiaires, de prendre une position significative dans les filières de production agropastorale et halieutique.
Les 37 organisations de producteurs venues de trois départements sur les quatre que compte la région du Sud se sont distinguées par la qualité des projets pour recevoir ces appuis. Au cours de la cérémonie, 15 organisations venues du Dja-et-Lobo, 14 de la Mvila et 8 de l’Océan ont bénéficié de cet appui qui rentre, selon Bouba Moumini, dans le compte de la vague de financement de la deuxième phase du programme ACEFA. Aussi, a précisé le coordonnateur national, les organisations bénéficiaires seront accompagnées et suivies, dans le cadre de l’appui conseil fourni par le programme ACEFA depuis au moins une année. Pour Simon Alain Messi, délégué régional du MINADER, ces financements visent le développement et la modernisation de l’appareil de production, ainsi que le renforcement des infrastructures agricoles. Les attributions de subventions oscillent entre 500 000 et 6 millions de F, pour les projets des groupements de producteurs. Et, de 500 000 à 30 millions de F pour ce qui est des projets des organisations professionnelles agropastorales.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category