« Nous proposons la mise en place d’un permis probatoire »
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 07 mai 2025 13:52
- 0 Likes
Martial Manfred Missimikim, expert en sécurité routière et mobilité.
L’on observe encore des irrégularités dans le processus d’obtention du permis de conduire. Qu’est-ce qui explique ces manquements ?
Le processus d’obtention du permis de conduire au Cameroun a fait l’objet de grandes réformes. A savoir, la digitalisation du système d’enregistrement des candidats, de manière à ce qu’ils suivent effectivement deux mois de cours avant de présenter l’examen dont les résultats sont délibérés et validés par le ministre des Transports. C’est à la suite de ce processus que le document sécurisé est désormais produit. Malgré le mécanisme mis en place, les acteurs opposés au changement qui ont développé de vieilles habitudes de la facilité et de la fraude continuent toujours de créer des fenêtres pour entacher la crédibilité du permis de conduire camerounais. On peut constater ces petites défaillances au niveau du processus nécessitant l’intervention des ressources humaines. A l’exemple de la substitution des candidats ou la validation de la présence des postulants absents. Ce phénomène est possible dans les petites villes. Pour ce qui est des grandes métropoles qui sont suivies de près par les services centraux du ministère, les opérations se déroulent dans d’excellentes conditions. Les petites défaillances sus évoquées sont susceptibles d’amener l’imagination populaire à penser qu’on peut obtenir le permis de conduire aussi facilement. Nous interpellons les promoteurs d’auto-écoles et les anciens fonctionnaires du ministère des Transports reconvertis en opérateurs d’auto-écoles de respecter les nouvelles procédures qui ont été mises en place.
Plusieurs réformes ont été faites par le ministère des Transports afin de mettre fin aux irrégularités observées lors des examens, sans succès. Selon vous, quel mécanisme faut-il mettre en place ?
Tout système étant perfectible, certaines mesures de veille doivent être prises pour verrouiller le processus et prévenir les risques de fraude. Sur le plan structurel par exemple, il s’avère important de donner la valeur au permis de conduire en mettant en place un organisme, comme c’est le cas dans plusieurs pays africain, à l’image de l’Office du Baccalauréat du Cameroun pour les examens officiels du secondaire. Il s’agit d’un organe qui sera doté d’une autonomie financière et technique, mais placé sous la responsabilité du ministère des Transports et utilisera le personnel détaché à partir des services centraux pour manager le circuit du permis de conduire, de la formation à la délivrance du sésame, en passant par les opérations de l’examen. Cela permettra d’avoir une main mise en permanence sur le système. Toujours sur le plan structurel, nous proposons que cet organe ait des démembrements au niveau des régions de manière à créer des centres de production pour que les candidats aient rapidement leurs permis de conduire. Ceci, afin de permettre à cette structure de suivre de près les activités des auto-écoles avec des inspections régulières pour s’assurer que les candidats suivent effectivement les cours et que les dossiers sont bien montés et acheminés. Le but étant de veiller à ce que les unités de production mettent à la disposition des postulants des permis de conduire exclusivement signés par le ministre des Transports. L’autre mesure à prendre se trouve au niveau des opérations des examens. La mise à disposition des ressources humaines dédiées, suffisantes et la dotation des moyens logistiques conséquents pour s’assurer par exemple que les listes sont affichées la veille et que tous les candidats sont identifiés à l’entrée des salles des tests écrits. Et que...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires