Carte de presse : plus de 50 nouveaux dossiers examinés

La commission de délivrance s’est réunie vendredi dernier en sa première session ordinaire de l’année 2025 sous la conduite de son président, Sévérin Tchounkeu.

Des journalistes disposeront bientôt de leurs cartes de presse actualisées. La Commission de délivrance de la carte de presse s’est réunie en sa première session ordinaire vendredi dernier dans la salle de conférences du ministère de la Communication à Yaoundé. Les travaux se sont déroulés à huis-clos sous la présidence de Sévérin Tchounkeu, par ailleurs président directeur général du Groupe Equinoxe. Pour cette session, « la commission a reçu 51 dossiers qui ont été examinés. Six dossiers ont été acceptés, 28 placés sous réserve, et 17 rejetés », va relever Essama Essomba, membre de la commission, au terme des travaux. Les rejets sont principalement dus au caractère incomplet des dossiers. « Il y a une nomenclature très claire. Et si elle n’est pas respectée, les dossiers ne sont pas acceptés », ajoutera Essama Essomba. Les membres de la commission se sont également penchés sur les demandes de renouvellement. Pour cette catégorie, la commission annonce que « 101 dossiers ont été renouvelés ».
A date, la Commission de délivrance de la carte de presse compte plus de 1600 cartes de presse délivrées depuis 2016. Ce document professionnel constitue une espèce de pièce d’identité de celui qui exerce effectivement comme journaliste. Mieux, il facilite en principe le travail du journaliste sur le terrain. « La carte de presse est extrêmement importante et pas seulement au Cameroun. Dans tous les pays où la presse exerce, c’est très important de connaître l’identité du journaliste. En termes d’avantages, la carte de presse a permis à un certain nombre de journalistes qui en sont possesseurs d’entrer là où, en principe, ils pourraient avoir des difficultés pour entrer. Quand vous allez en reportage et présentez votre carte, vous êtes reconnu comme journaliste », va assurer Essama Essomba, par ailleurs ancien éditorialiste de Cameroon Tribune.
Les modalités de la d&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie