Joseph Mboui: l’hommage de la nation

Inhumé samedi dernier, l’ancien ministre a été élevé à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais à titre posthume par le MINATD, représentant personnel du chef de l’Etat

 

C’est ce 25 mars à 14h 30 que la terre de Mbamblé, par Makondo, arrondissement de Ngwei, département de la Sanaga-Maritime, s’est définitivement refermée sur le regretté Pr. Joseph Mboui, qu’elle a vu naître il y a 79 ans. Pour cet adieu à l’illustre disparu, une foule immense, au sein de laquelle se trouvent des membres du gouvernement. René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD), représentant personnel du chef de l’Etat, Jean Nkuete, secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Laurent Esso, ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, chef de la délégation permanentes régionale du Comité central du RDPC pour le Littoral. Présents aussi, des sénateurs, députés, autorités administratives, dont le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le préfet de la Sanaga-Maritime, Dikosso Seme, des chefs traditionnels…
Une dizaine de prêtres pour la messe d’adieu. L’officiant, Benoît Minyem, vicaire général du diocèse d’Edéa, a choisi le texte de la Sagesse pour la première lecture et l’évangile de Luc, chapitre 12 versets 35 à 40. C’est à l’abbé Raphael Eyama, curé du village, qu’est revenu la responsabilité d’édifier la foule sur la réalité de la mort. Il a expliqué que la mort n’est pas une absence mais une différence. « Pour ceux qui croient, la vie se transforme ». « Si nous vivons pour le Seigneur, nous mourrons pour le Seigneur ». L’abbé a également partagé une anecdote du défunt : « Mon père, tu as entendu que j’ai un champ de manioc ou un champ de maïs ? Mon champ c’est le RDPC ».
En tout, une quinzaine de t...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie