Ngondo 2025 : solidarité dans le rassemblement
- By Rita DIBA
- 16 juin 2025 11:54
- 0 Likes

« Ja Jongwanele o Kotome » est le nouveau thème dévoilé par l’assemblée traditionnelle sawa lors d’une conférence de presse vendredi à Douala.
Un appel à l’unité nationale et à la cohésion sociale. C’est la substance du thème du Ngondo 2025, « Ja Jongwanele o Kotome », officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse le vendredi 13 juin 2025 au Palais de la culture sawa à Douala. Conférence donnée par l’assemblée traditionnelle du peuple sawa, représenté par différents chefs, notamment Sa Majesté Milord Mbapppe Bwanga, président en exercice du Ngondo, chef supérieur du canton Bele Bele. Le secrétaire général du Ngondo, Charles Eyango Ekwa, était également présent. Le thème est traditionnellement tiré du message des ancêtres de l'édition précédente de la fête des eaux. Celui de cette année 2025, pouvant se traduire par « solidarité dans le rassemblement », s'inscrit dans la continuité du thème 2024, « Ja Jongwanele » (solidarité, entraide), enrichi d'un nouveau concept, « Kotome » (rassemblement). Les explications ont été fournies par Pamphile Yobé, ancien secrétaire général du Ngondo, aujourd’hui en charge des traditions et rites au sein de l’instance coutumière.
L’ancien Sg, décryptant le thème, indique que celui-ci exhorte à transcender le triptyque « Religion – Ethnie – Repli identitaire régional ». Il s'agit de fédérer toutes les énergies, les intelligences et les expertises nationales y compris celles de la diaspora, pour construire le Cameroun rêvé : prometteur, protecteur et juste. « Ja Jongwanele o Kotome » se veut donc un retour aux sources, aux valeurs ancestrales de solidarité intergénérationnelle, le socle des civilisations passées. Il rappelle que les Camerounais du Cameroun et ceux de la diaspora forment un ensemble indissociable, ils sont interdépendants les uns des autres pour le bien-être collectif du pays, au-delà des considérations tribale...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments